Importance de la photo dans notre vie
Conférence donnée par Hugues St-Pierre responsable régional du Comité des Arts
Cette rencontre a réuni environ 20 personnes à la bibliothèque de Ahuntsic le 19 mars 2025
J’ai beaucoup appris lors de cette conférence et je tiens à partager ces connaissances. En plus des présentations visuelles sur écran, il y avait beaucoup de matériel ancien et moderne à manipuler.
Les photos renferment la mémoire de notre vie personnelle dans les albums de famille à travers les portraits. On peut se questionner à savoir si la photo est considérée comme un art mais elle y a sa place. La première photo retrouvée date de 1827 et était imprimée avec du goudron. Puis on en retrouve de 1839. On utilise alors le bitume de Judée mélangé à l’essence de lavande diluée. Cette période marque une grande concurrence entre les peintres et les photographes.
La photo est reliée à la science dans le sens de la décomposition du mouvement : radiographies, IRM, tomographies, infra rouge, cartographie, astronomie, îlots de chaleur, microcircuits, effet kirlian (aura des gens sur fond sombre). La photo est également utile pour la loi : criminologie et droits d’auteur. Elle est aussi utilisée pour le journalisme, les sciences sociales, l’hypertrucage et les montages. Plusieurs photographes sont reconnus pour leur utilisation au niveau social dont Spencer Tunik pour ses photos de foule nue au sol. La photographie a une valeur qui dure et qui a une grande implication au niveau économique.
Je vous invite à participer aux prochaines activités qui seront proposées cette année par le comité des Arts dont celle que j’organise pour le 6 décembre 2025 à midi au Cinéplex Kirkland. Il y aura présentation en direct du MET de New York de l’opéra La Bohème de Pucini. L’an passé j’ai assisté pour la première fois à un opéra et j’ai eu un coup de cœur! Depuis j’y vais régulièrement. Pour certains d’entres vous ce sera un baptême et pour les assidus une occasion de partager votre passion car je propose que nous allions par la suite se rencontrer pour l’apéro et pourquoi pas le souper au Vieux Duluth sur le boul. St-Jean. Le coût est très abordable (28,73 taxes incluses) comparativement à l’opéra de Montréal. Vous n’avez qu’à réserver par vous-même votre billet (carte scène). S’il-vous-plaît m’informer de votre participation à l’événement et ou à la rencontre au resto afin que je puisse réserver.
Au plaisir de s’y retrouver,
Angèle Gagnon
514-213-5437
Responsable CDA Secteur Haut-de-l’Isle