Environnement

Des bouteilles d’eau Nestlé à des milliers de kilomètres de leurs sources controversées

Le Conseil des Canadiens a retrouvé l’eau de la marque Nestlé Pure Life prélevée à Aberfoyle (Ontario), à des milliers de kilomètres de sa source. Lire la suite sur le lien suivant: BouteillesDeauNestle

Comment organiser le recyclage des déchets?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024226/onu-articles-electroniques-pollution-recuperation-recyclage-monde

NOTE: QUAND LES SOCIÉTÉS PRENDRONT-ELLES VÉRITABLEMENT LEUR RESPONSABILITÉ FACE À CE PROBLÈME MAJEUR?

Y A-T-IL MOYEN D’ORGANISER LE RECYCLAGE DE FAÇON À CONSOLIDER UNE VÉRITABLE INDUSTRIE CAPABLE DE GÉRER TOUS CES DÉCHETS?

VOILÀ UNE QUESTION DONT LES CITOYENS ET LES GOUVERNEMENTS DOIVENT S’INVESTIR.

Sauvons l’Anse-à-L’Orme!

VOUS RECONNAISSEZ LA VALEUR ÉCOLOGIQUE DU SECTEUR DE L’ANSE-À-L’ORME!

POURTANT ON Y PROJETTE UN DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER RÉSIDENTIEL IMPORTANT. NOUS VOUS INVITONS À AGIR. LISEZ CE QUI SUIT:

La tenue des audiences de consultation publique sur le projet de développement résidentiel de 5 000 à 6 000 unités à Pierrefonds-Ouest, menées par l’Office de consultation publique de Montréal (www.ocpm.qc.ca), viennent d’être annoncées.

Bien que de nombreuses études confirment la valeur écologique du site envisagé pour le projet de développement immobilier, la préservation de l’Anse-à-l’Orme n’en est pas pour autant assurée. Un soutien massif des citoyens pourrait toutefois faire la différence!

Nous vous encourageons à venir assister aux audiences publiques de l’OCPM. Venez dire à la Ville de Montréal qu’elle doit protéger l’Anse-à-l’Orme! Pour ce faire, vous devez vous inscrire préalablement sur le site de l’OCPM (http://sauvons-lal.us11.list-manage1.com/track/click?u=df93ac2ab74bd73f50b3cc3bf&id=faf7367740&e=65f541732b).

La date limite pour s’inscrire pour soumettre un mémoire écrit ou pour exprimer verbalement son opinion est le 27 avril. Si vous désirez faire une présentation verbale vous devez téléphoner (514 872 8510).

Votre mémoire ou votre opinion peut être élaborée en aussi peu de mot qu’une demi-page expliquant pourquoi vous souhaitez que l’Anse-à-l’Orme soit protégée. À cet égard, le site Web de l’OCPM comporte de nombreux documents et rapports techniques pouvant être utilisés pour en apprendre davantage sur le secteur et vous aider à préparer votre opinion (http://sauvons-lal.us11.list-manage.com/track/click?u=df93ac2ab74bd73f50b3cc3bf&id=317c80b43a&e=65f541732b). Voir aussi notre site pour d’autres rapports entre autre sur la biodiversité (http://sauvons-lal.us11.list-manage1.com/track/click?u=df93ac2ab74bd73f50b3cc3bf&id=c135d0f5b4&e=65f541732b ). L’important est de vous exprimer et de faire connaître à la Ville votre point de vue. Il n’est toutefois pas nécessaire d’écrire une longue dissertation!

Si vous ne pouvez assister aux audiences, nous vous invitons à écrire à l’OCPM afin de réclamer que l’Anse-à-l’Orme soit protégée.

Encore une fois, nous vous invitons à participer en grand nombre. Votre contribution est très précieuse.

DATES À RETENIR :

26 mars: 11:00 – 15:00, Pierrefonds Comprehensive High School (13800 boulevard de Pierrefonds), Portes ouvertes: Visite de kiosques d’information et discussions avec les exposants. Séance d’information à 15 h Présentation par la Ville et l’arrondissement + période de questions. Sauvons L’Anse-à-l’Orme sera là.

4 avril: 19:00, (l’emplacement sera déterminé) Présentation par la Ville et l’arrondissement + période de questions sur les milieux naturels

7 avril: 18 h 30 – 21 :00 Sauvons L’Anse-à-l’Orme présentera un atelier de à la Maison du Développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, H2X 1Z6) sur la façon de préparer une présentation efficace devant l’OCPM. Il s’agit d’une réunion importante. Nous discuterons des divers arguments en faveur de la protection de l’Anse-à-l’Orme. Nous voulons nous organiser et nous concerter pour que chacun des arguments soit abordé.

RSVP! sauvons.lal@gmail.com

9 avril : (l’emplacement sera déterminé) Rêver Pierrefonds-ouest : activités créatives en petits groupes.

27 avril : date limite pour s’inscrire pour soumettre un mémoire écrit ou pour exprimer verbalement son opinion.

2 mai : 19 :00, Mairie d’arrondissement (13665, boul. de Pierrefonds), séance d’audition des opinions (des séances supplémentaires seront ajoutées au besoin)

RSVP! Svp, nous faire savoir si vous pouvez faire une présentation !

Gaz à effet de serre

NOUS SOMMES TOUS PLUS OU MOINS RESPONSABLES DE LA PRODUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE (TRANSPORT TERRESTRE -TRANSPORT AÉRIEN-CHAUFFAGE AVEC COMBUSTIBLE).
SI VOUS DÉSIREZ LES COMPENSER, VISITEZ LE SITE INTERNET SUIVANT: carboneboreal.uqac.ca
Voilà une bonne façon de diminuer notre empreinte environnementale!

Montréal opte pour des lampadaires avec DEL

Pour des raisons d’économie d’énergie, Montréal a décidé de remplacer les luminaires des 132 000 lampadaires de son territoire.

LampadairesDEL

 

Mourir Écolo au Québec

Publié le 22 janvier 2017 à 08h00, La Presse

Jadis à la traîne du Vieux Continent et de ses voisins américains, l’industrie funéraire du Québec a pris, au cours des dernières années, ses impacts environnementaux à bras-le-corps. Virée verte dans les coulisses de la mort, où la conscience écologique est plus vivante que jamais.

MourirEcolo

André Labossière, Responsable du comité d’environnement et du développement durable, 2017.